Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



CHRONIQUE DU PAYS DU C'HOARZH - DÉCOUVERTE

Au cœur d'un mystérieux monument mégalithique breton, plongé dans une forêt depuis longtemps abandonnée des hommes, sommeillerait un passage vers un pays écarté de nos civilisations. Ce passage, selon d'anciennes légendes millénaires, mène à un pays dont les habitants, des êtres méconnus et quelque peu loufoques, parviennent à vivre ensemble sans conflit dans l'altruisme et la gaieté faisant face un environnement parfois très rude.


Notre grande découverte !


Il y a peu de temps, alors que l'un de nos chevronnés mineurs avait certainement bu un peu trop de liqueur de pomme (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ... chez nous aussi), nous fûmes face à une découverte ahurissante, celle du millénaire ! (Enfin, je pense)
Ce pauvre et désormais célèbre mineur nommé Gurlig creusa vers la surface au lieu du contraire et ceux à des sters * du pays !
Il déboucha par ici :



Heu ... Oui rien d'exceptionnel me direz-vous, si ce n'est le décor environnant :



Peu coutumier de ces grands arbres sans branches montant dans le ciel, Gurlig au sommet de son courage (merci la liqueur de pomme), (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ... chez nous aussi, rappelons-le),  se mit en tête d'explorer cet étrange pays.

Les hommes y faisaient près de deux fois notre taille !!! (Oui, nous ne sommes pas très grands, mais pas petits ! Ni gros ... sauf notre Présiroi).

Ahurissant, Gurlig y découvert aussi que ces arbres poussaient dans de la terre dur comme la pierre, leur écorce est vitreuse et transparente (si seulement la hutte de ma voisine l'était aussi ....... euh pardon reprenons) ou semblable à de la pierre également ! Ces arbres sont pleins de galeries dans lesquelles les habitants de cet étrange pays nommé quelque chose comme " nel iorque " s'entassent au lieu d'aller construire un autre village un peu plus loin !
?????

Leurs charrettes ne sont pas tirées par des poneys, mais par du bruit !
?????

Quelque peu effrayé (l'effet de la liqueur commençant sûrement a se dissiper) (l'abus d'alcool est toujours dangereux pour la santé ... chez nous aussi),  Gurlig rejoint à grande enjambé la galerie pour entamer à toute vitesse son voyage du retour.

Arrivé à la taverne (sa deuxième demeure) personne ne le crut. 

" Encore une histoire de fainéant ivre pour éviter de creuser ! "

Mais son récit arriva néanmoins jusqu'aux vénérables oreilles du grand, excellentissime et brillant Présiroi ! (j'ai gagné une piécette). Celui-ci voulut en avoir le cœur pur, euh non, sûr. (zut, j'ai perdu ma piécette). Il dépêcha nos deux meilleurs chasseurs pour aller vérifier ses dires.

Et quelques lunes plus tard ils revinrent et confirmèrent les dires de Gurlig l'ivrogne, euh non, enfin si mais …, le mineur, désormais l'égal de votre "Christian Colombel" (ou quelque chose comme ça).
Quel effroyable nouvelle, un autre monde existe au-delà du pays du C'hoarzh !


Hein ?!?
Quoi ? Comment çà ? Je ne me suis pas présenté ?
Je suis le scribe du pays du C'hoarzh, sorte de journaliste chez vous. La transmission orale est la plus importante ici, néanmoins il arrive que nous ayons besoin de graver certains faits au travers de récits. Et, dans ce cas, c'est a moi que l'on fait appel ! hé hé ! 
Quoi comment ça je ne sais rien faire de plus important ? Même le druide écrit en cachette au cas une il oublierait une recette ! Il ne l'avoue pas c'est tout !

Allez, vous au moins vous semblez accorder plus d'importance a mes récits que mes congénères. Alors a bientôt pour de nouveaux récits.


Ster : unité de mesure du pays de C'hoarzh 
1 ster = approximativement 
3,2963973859947285008473859475848665868987461086723837233479234638 kms.

MàJ : ma correctrice préféré à entièrement corrigé cette histoire que vous pouvez retrouver intégralement dans cette histoire :


Ar dézack (à bientôt), comme on dit chez nous !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp