Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



5 CONSEILS POUR DÉBUTER EN KARATÉ DO

Bonjour à tous !

Ça y est, c'est décidé, vous allez commencer le karaté do !
Félicitations ! C'est une très bonne idée et je vous souhaite le meilleur chemin possible.
Et pour vous assurer de démarrer dans les meilleures conditions voici 5 conseils pour démarrer en karaté do.


Le choix de votre style :


En effet, il faut savoir qu'il existe de nombreux styles différents en karaté.
Les styles les plus connus aujourd'hui sont : le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu. Mais il en existe d'autres tel le Kyokushinkai ou le Shorin-ryu. 
L'idéal est d'essayer un premier cours pour découvrir le style du dojo et voir s'il vous correspond. Pour en savoir plus j'ai rédigé un article spécialement sur les styles de karaté.


Le dojo :



Mis à part le style, le dojo, ses pratiquants et son senseï (professeur, maître) jouent un rôle fondamental.

Si vous n'êtes pas à votre aise avec votre senseï et vos partenaires, il va être difficile de vous épanouir.
Bien entendu, le faite de ressentir une gêne au départ est tout à fait naturel, n'oubliez pas pour autant les règles principales en karaté-do, en synthèse : respect, travail et rigueur
Vous devez les appliquer, c'est évident, mais votre senseï et vos partenaires également !
Le Dojo kun énonce cinq principes philosophiques qui guident l'entraînement dans le dojo. Ceux-ci sont la perfection du caractère, la loyauté, l'effort pour exceller, le respect d'autrui et l'absence de comportement violent. Ces principes sont nommés les Cinq maximes du karaté. 

Compétition et traditionnel :


Un autre aspect relativement important pour le choix de votre dojo est le type de pratique que vous recherchez : compétition ou traditionnel ou les deux.
Il faut vous poser la question de votre recherche personnelle, voulez-vous avoir une approche sportive ou martiale
Un bon dojo sera capable de vous accompagner sur les deux plans, sachant que vous ne pourrez pas participer à une compétition officielle la première année.

Le karaté sportif recherche plus la vitesse, le but étant de toucher l'adversaire. Comme dans tout sport, l'âge peut être un frein, vous n'aurez pas les mêmes capacités à vingt ans qu'à cinquante. Néanmoins ça ne coûte rien d'essayer.

En karaté do (traditionnel) la recherche sera plus profonde, vous chercherez l'enracinement et le développement de l'efficacité. Peu importe l'âge le karaté do peut être pratiqué par tous.

La patience :


Dans tous les cas, sachez qu'il vous faudra être patient, il vous faudra apprendre les bases avant de pouvoir commencer à être plus à votre aise. Le début peut vite être décourageant, nombreux sont les experts qui déclarent que le véritable apprentissage du karaté commence au niveau de la ceinture noire. Soyez persévérant, tous les efforts paient.


Le karatégi (kimono) :


Les premiers cours d'essai vous pourrez vous munir d'un simple vêtement de sport. Après deux a trois séances, si vous souhaitez continuer, il faudra investir dans un karatégi (kimono).

Il en existe plusieurs (énormément) selon votre pratique, votre morphologie et votre portefeuille, votre tenue de karaté sera différente. L'un de mes prochains articles vous aidera tout particulièrement à choisir votre karatégi ultime ! En attendant prenez une tenue de sport confortable vous permettant de bouger à votre guise car, bientôt, vos pieds frapperont très haut dans les airs et vos points seront plus rapides que les vents bretons ! 😉

Conseil bonus :


Petite parenthèse, si le dojo ne vous propose pas quelques séances d'essais fuyez ! Je n'ai connu aucun dojo digne de ce nom qui ne possédait pas l'ouverture d'esprit de permettre a un débutant d'essayer avant de s'engager. Néanmoins il est possible qu'il y en ait, peut être se considèrent-ils parfait ou peut-être manquent-ils de confiance en leur enseignement. Dans tous les cas la pratique du karaté ne peut pas être faite pour tous et varie selon l'enseignement, vous devez donc pouvoir essayer avant de vous engager.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Dites-le nous dans les commentaires en bas de page ! 

Allez mettez votre karategi, motivez-vous à l'aide de quelques citations de maîtres et entraînez-vous !






Voici mon dernier livre  :






Mes autres livres :


                  





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp