Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



BASSAI DAI - Toutes les réponses à vos questions !

BASSAI DAI



Que signifie "Bassai Dai" ?


"Bas" signifie : combattre avec stratégie dans l'intention déterminée de gagner.
"Dai" signifie : grand, vaste en opposition à Sho qui signifie petit, condensé.
"Sai" signifie : territoire de l'adversaire.

La réponse serait donc logiquement : 

Pénétrer la forteresse, grande version.

Les particularités du kata Bassai Dai !


Bassaï (Pénétrer une forteresse) est un des kata emblématique du Shotokan. Les kata Heian ont des techniques tirées de Bassaï et Kanku. Ce kata demande :
  •  puissance,
  •  rotations dynamiques des hanches 
  • et de la vigueur dans ses techniques. 
Il comporte de vives variations de rythme et des changements de direction rapides. Et attention a respecter le rythme, profitez bien des temps lent pour récupérer et avoir plus de kime quand c'est nécessaire !

Il symbolise une situation de combat défavorable (encerclé) qui se transforme progressivement pour tourner à votre avantage.




Les blocages sont puissants et doivent pénétrer dans la garde de l'adversaire.


D'où vient le kata Bassai Dai ?


Ce kata, attribué à Maitre Itosu, fut enseigné au Tomari-te et au Shuri-te, mais semble ignoré du Naha Te. Il est pratiqué dans les styles Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, Shotokai.


Ce kata provient de l'enseignement des premiers experts d'Okinawa au début du 14ème siècle. Suivant l'appellation japonaise Bassai ou Chinoise Passai, les idéogrammes ne sont pas exactement identiques. 
Le sens de "ba" ou "pa" est similaire et émet l'idée d'extraire, de surpasser ou même de prendre d'assaut.


Le sens de "sai", "se" ou "chai" en chinois émet l'idée d'un village fortifié, de territoire ennemi, une place forte entourée de palissade.


Bassai peut donc être compris comme l'intention de se défaire d'un encerclement ou de réaliser une incursion stratégique chez l'ennemi avec l'intention déterminée de vaincre.


C'est, en général, cette dernière interprétation qui est retenue. 


Bassaï tirerait son origine d'un kata avec Bo (long bâton). Le Bojutsu possède de puissantes techniques de poussée semblable à oï-zuki, aussi bien que des techniques de rotation des hanches qui rappels le mouvement pour frapper une balle de Baseball (ou pour frapper efficacement tout simplement).


Si vous avez plus d'infos, faites-en profiter les autres lecteurs et moi-même, partagez les en commentaire 👊👍


Comment réaliser Bassai Dai ?


Voici son exécution par maître Kanazawa :




Voici son exécution par les maîtres Kase & Lavorato :

(Merci JP Lavorato pour cette vidéo collector !)




Voici son exécution en compétition : Bassai Dai (JPN vs IDN) - 13th SKIF WCH 2019 - Denmark - Kata Bassai Dai




Mais le plus important est de le pratiquer en donnant le maximum afin de progresser à chaque entraînement. 👊


J'espère que cet article vous aura plu.
Si c'est le cas vous allez adorer ce livre :



N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos connaissances aux autres lecteurs et à moi-même.

Merci d'avance.




Kenavo !



Pour aller plus loin ensemble :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp