Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



LES SECRETS DU KATA ENPI (Wansu)

Demat les guerriers !

Enpi est un kata s'effectuant sur un rythme plutôt rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses fluctuations du niveau de votre centre de gravité, mais également par sa technique de poignet.





Il existe peut-être 100 katas à travers les différentes formes de karaté, chacune avec de nombreuses variations mineures. Le nombre de mouvements dans un kata peut être désigné par le nom du kata, par exemple. Gojushiho, qui signifie "54 étapes". Le nombre de mouvements peut également avoir des liens avec la spiritualité bouddhiste. Le nombre 108 est significatif dans le bouddhisme, et les kata avec 54, 36 ou 27 mouvements (diviseurs de 108) sont communs. Il est généralement conseillé au pratiquant de visualiser les attaques ennemies, et ses réponses, comme se produisant réellement, et les karatékas sont souvent invités à "lire" un kata, pour expliquer les événements imaginés.


Les multiples noms du kata ENPI !?! 😱😰

Enpi - Empi - Wansu - Wanshu  


J'ai trouvé quatre manière de nommer se kata (en avez-vous d'autres), laquelle est la bonne ?

Tout est une question de point de vue, de style, et d'origine de son enseignement semblerait-il.


Et vous, comment l'appelez-vous ?

Néanmoins, la pratique me semble plus importante que le nom en lui-même, surtout quand on connait l'histoire du kata comme nous allons le voir ci-dessous.





Connaissez-vous son histoire ?


Enpi vient de l' art martial d' Okinawa de Tomari-te (Tomari est une ville d'Okinawa, te = main) l’ancêtre du karaté du style de Tomari , où il serait apparu pour la première fois en 1683. Il aurait été influencé par la boxe chinoise. Il s'appelait à l'origine Wansu. Funakoshi Gichin a changé le nom en Enpi quand il a déménagé sur le continent japonais dans les années 1920. Funakoshi a changé les noms de nombreux kata , dans un effort pour rendre l'art d'Okinawa plus agréable au Japon nationaliste d'alors.


La théorie la plus communément acceptée sur sa création et son développement est qu'un Sappushi Wang Ji, un fonctionnaire de Xiuning, a transmis le kata tout en servant sur Okinawa. La légende raconte que Wang Ji avait l'habitude de se lancer et de sauter sur ses adversaires. En raison de cette forme de combat dynamique, ce kata ressemble à une hirondelle en vol. C'est pourquoi c'est la traduction occidentale que nous donnons généralement a ce kata.

Le nom Wanshū (腕 秀) en mandarin signifie "Excellent poignet" et fait référence à une technique typique de cette forme. L'autre façon d'écrire le nom de ce kata (汪輯) signifie « série de Wang (ou forme) » et fait référence au nom du diplomate Wang (1621-1689). Wang était le chef d'une grande mission d'ambassadeur de Chine envoyée par le gouvernement Qing en 1683 dans le village de Tomari. Un poète, calligraphe, diplomate et artiste martial dans la tradition Shaolin de Fujian White Crane , il est souvent crédité d'enseigner le fa chu'an à la noblesse de Tomari.




Le kata Wanshū était soit une création de Wang, soit composé par ses élèves et nommé en son hommage. Quoi qu'il en soit, de nombreuses traditions de karaté incluent un kata portant le nom de Wanshū ou une variante (Ansu, Anshu) qui varient dans les schémas mais présentent certaines similitudes distinctives. Une traduction du mot «Wanshū» est «forme de bras fort» pour la technique dramatique de prise et de projection vue dans la plupart des versions. 




Les deux versions principales sont Matsumura- et Itosu-Wanshū, Itosu l'ayant probablement appris de son professeur, Gusukuma de Tomari. Wanshū, tout en portant ce nom dans certains styles de karaté, a été renommé Empi par Gichin Funakoshi pour être utilisé en Shotokan. Ce kata est également pratiqué dans divers styles coréens tels que Tang Soo Do et Soo Bahk Do et selon l'organisation s'appelle Wangshū, Wang Shu ou Yun Bi en coréen. En raison de sa difficulté, ce kata est souvent réservé aux étudiants avancés.

Voici la vidéo du kata réalisé par maître Kanazawa du style shotokan, ainsi qu'une vidéo de Luca Valdesi, compétiteur au palmarès international.





Peu importe le nom que vous donnez à ce kata, enfin donnez lui un nom quand-même, et cohérent à votre école de préférence. 😉

Mais le plus important est de le pratiquer en donnant le maximum afin de progresser à chaque entraînement. 👊


J'espère que cet article vous aura plu.
Si c'est le cas vous allez adorer ce livre :



N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos connaissances aux autres lecteurs et à moi-même.

Merci d'avance.




Kenavo !



Pour aller plus loin ensemble :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp