Accéder au contenu principal


LES 7 PRECEPTES DE 2023

   Bonjour à tous ! Oui, il est temps que je démarre sérieusement 2023. En tant qu'auteur inspiré par les légendes celtes et martiales, je trouve le concept des préceptes fort intéressant 😉 Imaginez donc un savant mélange entre Merlin et maître Yoda et vous aurez votre orateur pour cet article qui fait suite à un appel d'Olivier Roland. Oui un Olivier peut en cacher un autre, car cet article participe à l'opération “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.



En tant qu'artiste, je me suis fixé des objectifs pour 2023. Laissez-moi vous livrer les conseils que m'ont enseignés les années précédentes.

1 UN BUT TU AURAS

Commencez par vous fixer un ou des objectifs pour être sûr d'être productifs et de ne pas procrastiner. Prenez soin de choisir des objectifs mesurables. Par exemple, j’ai décidé de publier 10 vidéos et 10 articles ainsi qu’un livre. Ces objectifs sont quantifiables et me permettront de suivre facilement sa réalisation.

Il s’agit de mon objectif principal pour lequel je me montrerais intransigeant avec moi-même. En parallèle, je compte participer le plus possible aux publications collaboratives (collectif d’auteurs, articles partagés …).


2 ATTEIGNABLE IL SERA


Un objectif trop haut est décourageant, un objectif trop faible n'est pas stimulant. Fixez-vous un ou des objectifs que vous pourrez atteindre à condition d’y travailler et de vous imposer un minimum d'autodiscipline. Olivier Roland a publié un excellent article sur le sujet qui résume parfaitement ce précepte.

3 AGRÉABLE TA QUÊTE SERA

Joignez l'utile à l'agréable. Essayez de vous fixer des tâches pour lesquelles vous ne rechignez pas. Évidemment, tout n'est pas agréable à faire, je préfère créer un nouveau personnage plutôt que de gérer ma comptabilité, mais chaque action a une utilité. Vous devez consacrer le plus de temps aux tâches pour lesquelles vous éprouvez du plaisir et qui sont les plus utiles pour atteindre votre objectif.


4 CHAQUE CYCLE EST UN RENOUVELLEMENT

Pour ce début d'année, innovez ! Changez un format de votre programme de communication, rafraîchissez votre site web, trouvez un petit quelque chose qui apportera une touche de nouveauté et brisera la routine autant pour vous que pour votre auditoire. Personnellement j’ai changé le style de mes illustrations, et il n’est pas impossible que le site subisse un relooking.

5 ORGANISÉ TU SERAS


C'est mon défaut majeur, vous l'avez peut-être remarqué. Ce sera donc ma croix de 2023. Tentez de vous créer des routines pour ne plus réfléchir à ce que vous avez à faire. Cela augmente l'efficacité et la régularité. Ne vous imposez pas non plus trop de travail, voir précepte 2 😉

6 RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À POINT

N'en faites pas trop au risque de perdre le goût de ce que vous faites et que cela devienne une contrainte.

Dosez votre travail et vos moments de détente ou de pause et remettez régulièrement en question vos différentes tâches pour ne pas vous encombrer de tâches futiles et intéressantes.

7 UN MAÎTRE TU TROUVERAS

Si, comme moi, vous avez du mal à tenir vos objectifs, n'hésitez pas à faire appel à une personne extérieure pour vous stimuler. Collectif, partenaire, proche, coach … Les avis extérieurs sont souvent de bons conseils s’ils sont honnêtes. Ils vous ouvrent de nouveaux horizons, des points de vue différents et des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.


Voici déjà la fin des 7 préceptes du maître Yerlda. Je les ai voulu brefs et concis pour rapidement repartir vers des textes plus romancés et vous donner mon cap 2023 avec les conseils de ma petite expérience personnelle que je souhaite partager au plus grand nombre.
Allez, “kenavo” et “bloavezh mat deoc'h e 2023”

Commentaires

** TOUS LES ARTICLES DU BLOG ICI **



Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

CITATIONS DES MAÎTRES - Le Livre en vidéo

Voici une toute nouvelle vidéo pour présenter le livre : Plus de 300 autres citations des grands maîtres ici ! NOUVEAU : CE LIVRE EST MAINTENANT ILLUSTRE  Cherchez-vous des citations inspirantes ? Vous les trouverez a coup sûr dans ce recueil de citations de grands maîtres des arts martiaux tels que : Gishin Funakoshi, Taiji Kase, Lao Tseu, Mohihei Ueshiba, Miyamoto Musashi , Jigoro Kano , Kyuzo Mifune , Bruce Lee.  Ces citations, parfois très anciennes, sont néanmoins toujours très actuelles et s'appliquent parfaitement à notre vie moderne que l'on soit pratiquant ou non. Vous y découvrirez également une description de chaque auteur afin de mieux appréhender les contextes dans lesquels elles ont été citées.  Bonne lecture à tous ! Livre "Citations des maîtres" sur lulu.com Livre "Citations des maîtres" sur Amazon

L’ÎLE MYSTÉRIEUSE DE TANGUETHEN

DEMAT !!! Aujourd’hui cette île ce nomme Saint Michel.   L'île Saint-Michel est située dans la rade de Lorient, entre Locmiquelic et Lorient. L'île accueille le monastère de Saint-Michel construite sur un ancien Tumulus qui abriterait la dépouille d’un grand guerrier, donnant naissance au nom de la ville de Locmiquelic (Petit Saint Michel). Elle est désormais inhabitée. J’ai dit inhabitée ? Pas tout à fait, elle sert officiellement de terrain d’entraînement pour les fusiliers marins et commando de la base de Lorient (56). Cette île est donc inaccessible pour les civils, pourtant elle dispose d’une longue et mystérieuse histoire. Son véritable nom, ou du moins le plus ancien connu, est Tanguethen. En breton Tan signifie feu, Guethen est plutôt associé à un nom propre, selon certains dires, celui d’un guerrier que l’on retrouve de manières aléatoires (Guéthenoc, Guehen, Guehennec, Guezhen...). Tanguethen a aussi été traduit par « éclair de feu », « éclat de feu 

Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

S'incrire

* indicates required

PARTENARIAT AUDIBLE