Accéder au contenu principal




J'AI ÉCRIS CES LIVRES POUR VOUS :

       

5 CONSEILS POUR CHOISIR SON KARATE-GI (KIMONO)


Bonjour à tous !

Après vous avoir donné 5 conseils pour débuter le karaté-do , voici 5 nouveaux nouveaux conseils pour être au top au dojo !




MOJENN BRETAGNE ET KARATE


ET, EN FIN D'ARTICLE, JE VOUS FAIS UN CADEAU !

Comment bien choisir son karaté-gi ?


Le choix du karaté gi doit s'effectuer selon plusieurs critères comme la fréquence et le type d'entrainement notamment.

Aujourd'hui il se dessine souvent deux types de pratiques qui recherchent des tenues de karaté bien distinct, nous y reviendrons plus tard.



Commençons par un peu d'histoire :


Autrefois, alors que le karaté était encore un art secret d'okinawa, les pratiquants ne portaient pas le « keikogi » (tenue d’exercice) et encore moins un karategi tel qu’on le connaît aujourd’hui. On pratique alors avec ses habits quotidiens, souvent torse nu ou en sous-vêtements, pour ne rien abîmer. Même le kimono japonais reste l'apanage de l’élite sociale ou intellectuelle de l’île.

En 1922 Gichin Funakoshi est désigné pour se rendre au grand rendez-vous des pratiques organisé à Tokyo, où il fera sensation au point d’intéresser le créateur du judo, Jigoro Kano, qui lui demande une démonstration. Elle aura lieu devant plus de deux cents experts avec comme partenaire une jeune membre du Kodokan issu d’Okinawa et pratiquant de karaté, Shinkin Gimma. C’est à cette occasion que, pour faire honneur à la puissante organisation qu’est alors le Kodokan, Gichin Funakoshi se procura un keikogi blanc à la façon des membres de cette institution qui domine alors le monde des arts martiaux japonais depuis quarante ans. Il se fait aussi prêter une ceinture noire par Gimma. Un prêté pour un rendu, puisque Shinkin Gimma deviendra la première ceinture de l’école « Shoto » de Gichin Funakoshi.




C’est donc  par le judo qu'est venue la tenue blanche, uwagi (veste) croisé court tenu par une obi (ceinture) étroite et le zubon (pantalon) rallongé sous le genou pour protéger les jambes. Le blanc de la dignité, et en même temps de l’élégance et de la pureté. Une certaine responsabilité pour chaque pratiquant qui la porte souvent reflété dans un code d'honneur.


1 - Votre niveau de pratique.


Si vous débutez, optez pour un karaté-gi plus polyvalent. Une matière pas trop lourde afin de permettre une bonne mobilité et un bon confort tout en gardant une tenue correcte. Certains pratiquants préféreront ces karatgi pour leur confort et la possibilité de travailler à la fois les Kata et le kumité. Ces karatégi sont idéales pour les entraînements quotidiens au dojo où l'on alterne le travail de kumité, de kihon ou de Kata.



Pour faire simple les karaté-gi 100% coton sont plus lourds mais plus résistants tandis que les karatégi en polyester seront plus légers mais résisteront moins à une saisie par exemple.

Si vous recherchez un premier karaté-gi pour débuter et ne pas vous ruiner voici deux modèles avec un excellent rapport qualité/prix (le premier est 100% coton, l'autre est un mixte donc plus léger) :


              
Ses kimonos restent des premiers prix, je vous affiche les prix pour une taille de 180 cm, l'avantage est que l'équation "plus de matière = plus chère" fonctionne, les plus petits seront donc avantagés.
Si vous êtes un pratiquant confirmé et/ou que vous souhaitez un karaté-gi plus haut de gamme je vous recommanderai d'autres modèles en fonction des prochains conseils.


2 - Quelle taille de kimono choisir ?


Habituellement la taille du kimono est donnée sur la fiche produit du site. La taille indiquée correspond à la hauteur totale du pratiquant. Généralement il est conseillé de prendre la taille proposée au-dessus de sa propre taille. Par exemple, si vous mesurez 1,73 cm mieux vaut choisir une tenue en taille 180 cm. Sinon vous risquez d'avoir une tenue trop petite, surtout si les lavages multiples ont tendance à la faire rétrécir, ce qui est généralement le cas pour les Karatégi  100% coton.

Si vous êtes de gabarit fluet la taille du dessous pourra vous convenir, mais attention à la longueur des manches notamment pour les compétiteurs, certains juges sont très à cheval sur la tenue.


Bon à savoir : en Asie le kimono se porte avec des manches plus courtes qu'en Europe, plus à la manière des kimonos de Kyokushinkai. C'est un fait qui se retrouve aussi souvent en karaté traditionnel.


Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé le karaté sportif en combat, je me suis présenté avec mon kimono traditionnel. C'était le karatégi dans lequel je me sentais le mieux, car j'avais l'habitude de pratiquer avec depuis quelques années, quel que soit le type d'entrainement.

Mais l'arbitre refusa ma tenue qu'il jugea non-réglementaire !

Manches trop courtes !

Heureusement j'avais été bien conseillé et je pus changer de karaté-gi avant le premier combat, dans mon kimono Adidas, manufacturé par SEK à l'époque, je me sentais nu comme un ver et je n'aimais pas cette sensation.

Pourtant, je dois avouer qu'après m'y être accoutumé, sa légèreté fut un vrai avantage.


3 - Quelles est votre pratique ?


Outre la légèreté, comme nous l'avons vu, traditionnellement c'est le 100% coton qui est le plus souvent utilisés, car il correspond à la tenue traditionnelle de Karaté. Cependant, les nouvelles matières intégrant du synthétique apporte généralement plusieurs avantages : une bonne tenue, une meilleure "respirabilité" notamment avec l'apparition de textiles techniques. De plus, le synthétique rétrécie peu ou pas au lavage et se repasse plus facilement.

Il est donc intéressant d'adapter votre kimono en fonction de votre pratique, si vous pratiquez un karaté traditionnel, le 100% coton semble plus adapté comme nous l'avons vu précédemment.

Mais ce n'est pas un impératif, c'est à vous de choisir votre karatégi en fonction de votre morphologie et de vos ressentis !


N'hésitez pas non plus a en parler avec vos partenaires (pas pendant la démonstration de senseï !!!). Le partage d'expérience est un vrai plus, c'est ce qui m'a permis de choisir mon premier karaté-gi haut de gamme :

A l'époque il s'agissait d'un Kamikaze Sovereign, j'avais cassé la tirelire pour ce kimono vraiment top qui me suivait presque tous les jours (il fallait bien le laver aussi) !

Le karaté-gi Europa et Monarch sont aussi très réputés si vous souhaitez un kimono de coupe traditionnelle :




  


Si vous êtes compétiteur et que vous ne désirez pas vivre mon anecdote je vous conseille vivement de vous procurer un karaté-gi homologué par la fédération internationale de karaté WKF comme le Adizéro de Adidas pour le combat :


Ou pour le kata ...

le karaté-gi kamikaze kata WKF





... et le Vénum élite Kata si bien présenté par notre champion français Minh Dack


MAIS IL Y A UNE SOLUTION QUI CONVIENT POUR CHACUNE DE SES SITUATIONS EN FIN D'ARTICLE !

4 - Puis-je acheter n'importe quel karaté-gi ?


"That's a good question budy !!!"

Tout est relatif ! Qu'allez-vous pratiquer ? A chacun ses goûts et ses couleurs ... enfin presque, attention, car dans certains styles le kimono est spécifique comme par exemple :

en Yoseikan Budo








    ...   ou en kyokushinkai  

              


Prenez donc bien le temps de découvrir votre dojo comme je vous l'ai déjà conseillé dans l'article 5 CONSEILS POUR DÉBUTER EN KARATÉ DO, et suivez les conseils de votre instructeur ... sauf s'il vous parait douteux, n'hésitez pas à vous renseigner si vous en ressentez le besoin. 
De toute façon, pour les cours de découverte, un bon jogging et un tee shirt ferons l'affaire. L'achat du kimono intervient par la suite et je compte sur vous pour avoir été observateur lors des premières séances 😏.

Autre point important si vous faites de la compétition, tel que nous l'abordions plus haut, vous devez impérativement porter un karaté-gi approuvé par la WKF (World Karaté Fédération).



Mais pour pouvoir participer à une compétition il vous faut un minimum de deux ans de pratique (deux saisons de licence).



5 - Mais alors quel est le prix d'un karaté-gi ?



Encore une fois, c'est relatif, un premier karaté-gi devrait couter autour de 50€ sauf si vous souhaitez investir dans le haut de gamme immédiatement.
Ca va également dépendre de votre pratique et de votre niveau, en 2000 Alexandre Biamonti, multiple champion du monde, achetait lui-même du tissu pour se faire fabriquer son karaté-gi sur mesure. Heureusement aujourd'hui un karaté-gi haut de gamme ne devrait pas coûter plus de 250€, comme le seishin de Jesse Enkamp qui me semble être LE MUST EN TOUTE SITUATION !


Écoutez votre cœur, votre raison et vos sampais pour faire le choix le plus judicieux et être bien dans votre karaté -gi, mais surtout dans votre corps et votre tête !

Mon coup de cœur : la gamme Kamikaze (Europa, Monarch, Sovereign).

 


MAIS AUSSI ET SURTOUT LE SEISHIN GI :



Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici :
en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook "Débuter et se perfectionner en Karaté Do".

Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable pour tout comprendre au dojo !

Télécharger l'eBook GRATUITEMENT 



Vous avez apprécié cet article ?
Je vous propose l'article suivant : 

5 LIVRES DE KARATÉ-DO INCONTOURNABLES


Pour me soutenir et en découvrir de nouveaux, n'hésitez pas à partager mes récits aux plus grands nombres et à vous inscrire à la newsletter.



Vous pouvez également vous procurer l'un de mes livres déjà parus sur Amazon, la FNAC, Play Store ou à prix libre sur Payhip.


Merci de me lire et à bientôt pour de nouvelles aventures.






Laissez-nous vos découvertes en commentaire que tout le monde en profite 😉.


 Télécharger GRATUITEMENT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POURQUOI LES KARATE-GI SONT BLANCS ?

Bonjour à tous !
Savez-vous pourquoi la plupart des Karaté-Gi sont blancs ?



Il existe plusieurs histoires et légendes qui l'explique et je vais me faire un plaisir de vous les écrire 😉.
Avant cela, je vous rappelle que je vous fournis gratuitement mon eBook "Débuter et se perfectionner en Karaté Do" afin de vous aider à progresser plus vite.

Je vous mets le lien en fin d'article.

Saviez-vous que le karaté ne se pratiquait pas en karate-gi avant Gichin Funakoshi (1922)?
Autrefois, alors que le karaté ne s'appelait pas encore karaté, mais To-De, les pratiquants ne portaient pas le « keikogi » (tenue d’exercice) et encore moins un karate-gi tel qu’aujourd’hui.

On pratiquait alors avec ses habits quotidiens, souvent torse nu ou en sous-vêtements, pour ne rien abîmer. J'en parle plus en détail dans l'article : 5 CONSEILS POUR CHOISIR SON KARATE-GI (KIMONO)




C'est en 1922, alors que Jigoro Kano demande une démonstration qui aura lieu devant plus de deux cents expe…

L’ÎLE MYSTÉRIEUSE DE TANGUETHEN

DEMAT !!!

Aujourd’hui cette île ce nomme Saint Michel. L'île Saint-Michel est située dans la rade de Lorient, entre Locmiquelic et Lorient. L'île accueille le monastère de Saint-Michel construite sur un ancien Tumulus qui abriterait la dépouille d’un grand guerrier, donnant naissance au nom de la ville de Locmiquelic (Petit Saint Michel). Elle est désormais inhabitée. J’ai dit inhabitée ? Pas tout à fait, elle sert officiellement de terrain d’entraînement pour les fusiliers marins et commando de la base de Lorient (56). Cette île est donc inaccessible pour les civils, pourtant elle dispose d’une longue et mystérieuse histoire.


Son véritable nom, ou du moins le plus ancien connu, est Tanguethen. En breton Tan signifie feu, Guethen est plutôt associé à un nom propre, selon certains dires, celui d’un guerrier que l’on retrouve de manières aléatoires (Guéthenoc, Guehen, Guehennec, Guezhen...). Tanguethen a aussi été traduit par « éclair de feu », « éclat de feu ». La seule significa…

LES SECRETS DU KATA ENPI (Wansu)

Demat les guerriers !

Enpi est un kata s'effectuant sur un rythme plutôt rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses fluctuations du niveau de votre centre de gravité, mais également par sa technique de poignet.





Il existe peut-être 100 katas à travers les différentes formes de karaté, chacune avec de nombreuses variations mineures. Le nombre de mouvements dans un kata peut être désigné par le nom du kata, par exemple. Gojushiho, qui signifie "54 étapes". Le nombre de mouvements peut également avoir des liens avec la spiritualité bouddhiste. Le nombre 108 est significatif dans le bouddhisme, et les kata avec 54, 36 ou 27 mouvements (diviseurs de 108) sont communs. Il est généralement conseillé au pratiquant de visualiser les attaques ennemies, et ses réponses, comme se produisant réellement, et les karatékas sont souvent invités à "lire" un kata, pour expliquer les événements imaginés.


Les multiples noms du kata ENPI !?! 😱😰Enpi - Empi - Wansu - Wanshu

J'ai …

Vous en voulez plus ?

S'abonner

* indicates required
Ce qui vous intéresse




J'AI ÉCRIS CES LIVRES POUR VOUS :