Accéder au contenu principal




J'AI ÉCRIS CES LIVRES POUR VOUS :

       

5 LIVRES BRETONS A (RE)DÉCOUVRIR !

Demat ! 

Profitant de ce confinement (avril 2020) je me suis replongé dans la lecture pour m'inspirer mes prochaines œuvres.


J'ai découvert 5 livres très intéressants sur le sujet de la Bretagne et des Celtes.


Pour en savoir plus ou vous offrir l'un des ces livres, il vous suffit de cliquer sur son image ou son titre.









 LA BIBLE CELTE ! Les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi (Pedair Cainc y Mabinogi en gallois) sont quatre récits médiévaux (des chwedl ou cyfarwyddyd, mots qui signifient contes), écrits en moyen gallois (gallois du XIIe siècle au XVIe siècle), qui font référence à la mythologie celtique de l'Antiquité. Traditionnellement s'y s’ajoutent d'autres contes relevant de la légende arthurienne.

Le mot Mabinogion est le pluriel de Mabinogi. Diverses explications sur le sens du mot ont été avancées, mais il pourrait venir du nom du dieu Mabon (Maponos en Gaule) qui figure dans le conte Kulhwch et Olwen, et qui fait partie de la même collection. Les quatre récits s'intitulent : Pwyll, prince de Dyfed, Le Mabinogi de Branwen, Manawydan fils de Llyr et Math fils de Mathonwy. 




 2 - CONTES DE BRETAGNE - Paul Féval

Un vrai coup de cœur pour cet auteur breton a qui nous devons notamment le célèbre roman de cape et d'épée, plusieurs fois adapté au cinéma, LE BOSSU (l'épopée de Lagardère), mais aussi des œuvres telles que LE CHEVALIER TENEBRE !

La Bretagne, terre sauvage au passé riche de hauts faits, de mystères, terre de saints et de démons, de chevaliers et de fantômes, terre de conteurs et de légendes, pouvait-elle ne pas inspirer ce grand conteur breton et romanesque qu'était Paul Féval ?
Du " Joli Château " histoire tragique d'un intendant prêt à tout pour s'emparer du château de son seigneur, en passant par " Anne des Iles ", conte merveilleux de la tradition maritime bretonne et " la Femme Blanche des Marais " véritable roman de cape et d'épée sur fond de guerre de religions, voilà trois contes de Bretagne, superbement mis en texte par un Paul Féval qui sait, mieux que quiconque, amener le suspens dans des récits tour à tour sombres, romantiques, merveilleux et qui baignent dans cette atmosphère si spéciale que la Bretagne sait donner à ses contes et légendes.








 Un livre sur 2000 ans d'histoire de la Bretagne (enfin 1900) le livre est écris en 1854. Malgré l'obédience catholique (membre de l'Académie de la religion catholique de Rome) de l'auteur, ce livre permet de retracer l’histoire de la Bretagne depuis Rome.

Charles Barthélemy (Paris, 1825 - 1888) est un archéologue et historien français. D'obédience catholique, il fut membre de l'Académie de la religion catholique de Rome. En 1850 il fonde L'Érudition, revue mensuelle qui a subsisté trois ans.





4 - LES CHOUANS



Honoré de Balzac est-il encore a présenter ?
Drame historique, récit d'aventures, tragédie d'amour, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799 forment le prologue de La Comédie humaine. Nous sommes à la veille du 18 Brumaire. Bientôt va sortir des limbes cette société nouvelle que Balzac a pour ambition de peindre. Mais, aux confins de la Bretagne et de la Normandie, c'est encore l'affrontement sans merci des " manants du roi " et des soldats de la République. Sous la conduite d'un chef intrépide et juvénile, le marquis de Montauran, les Chouans pillent, rançonnent et terrorisent les patriotes.Cinq ans après l'insurrection de la Vendée, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'Etat. Comment abattre Montauran et disperser ses hordes de pillards insaisissables, vite engloutis par la brume ou les chemins creux du bocage normand, après chaque coup de main ? Le génie ténébreux du meilleur espion de Fouché y suffirait-il s'il n'avait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ? Des douves sanglantes de la Vivetière à la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-à-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'à l'ultime assaut où se jouera leur destin. 






5 - MOJENN Légendes Celtes

Oui, je sais c'est mon livre et je fais de l'auto-promotion là 😌💆, mais j'y ai mis tellement d'ardeur, de rigueur et de temps que je ne pouvais pas ne pas vous le suggérer.

Il se dit souvent que la Bretagne a une âme. Qu'en pensez-vous ? Cette terre Armoricaine est habitée depuis plus de 450 000 ans, son histoire et sa culture est riche et perpétuée depuis des millénaires. Entrez dans l'univers celte à travers neuf histoires plus originales les unes que les autres !



Pour en savoir plus ou vous offrir l'un des ces livres, il vous suffit de cliquer sur son image ou son titre.


Voilà, lorsque vous aurez lu ces 5 livres vous serez certainement incollable sur la Bretagne et passerez mon jeu-test avec brio !

N'oubliez pas que je vous offre toujours 2 eBooks pour vous remercier de me lire et de me suivre, ils sont accessibles un cliquant sur le lien ci-dessous.

Je vous invite a laisser vos découvertes dans les commentaires en fin d'article, merci d'avance !

Allez kenavo et prenez soin de vous !



Pour aller plus loin ensemble je vous propose ces articles :













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POURQUOI LES KARATE-GI SONT BLANCS ?

Bonjour à tous !
Savez-vous pourquoi la plupart des Karaté-Gi sont blancs ?



Il existe plusieurs histoires et légendes qui l'explique et je vais me faire un plaisir de vous les écrire 😉.
Avant cela, je vous rappelle que je vous fournis gratuitement mon eBook "Débuter et se perfectionner en Karaté Do" afin de vous aider à progresser plus vite.

Je vous mets le lien en fin d'article.

Saviez-vous que le karaté ne se pratiquait pas en karate-gi avant Gichin Funakoshi (1922)?
Autrefois, alors que le karaté ne s'appelait pas encore karaté, mais To-De, les pratiquants ne portaient pas le « keikogi » (tenue d’exercice) et encore moins un karate-gi tel qu’aujourd’hui.

On pratiquait alors avec ses habits quotidiens, souvent torse nu ou en sous-vêtements, pour ne rien abîmer. J'en parle plus en détail dans l'article : 5 CONSEILS POUR CHOISIR SON KARATE-GI (KIMONO)




C'est en 1922, alors que Jigoro Kano demande une démonstration qui aura lieu devant plus de deux cents expe…

L’ÎLE MYSTÉRIEUSE DE TANGUETHEN

DEMAT !!!

Aujourd’hui cette île ce nomme Saint Michel. L'île Saint-Michel est située dans la rade de Lorient, entre Locmiquelic et Lorient. L'île accueille le monastère de Saint-Michel construite sur un ancien Tumulus qui abriterait la dépouille d’un grand guerrier, donnant naissance au nom de la ville de Locmiquelic (Petit Saint Michel). Elle est désormais inhabitée. J’ai dit inhabitée ? Pas tout à fait, elle sert officiellement de terrain d’entraînement pour les fusiliers marins et commando de la base de Lorient (56). Cette île est donc inaccessible pour les civils, pourtant elle dispose d’une longue et mystérieuse histoire.


Son véritable nom, ou du moins le plus ancien connu, est Tanguethen. En breton Tan signifie feu, Guethen est plutôt associé à un nom propre, selon certains dires, celui d’un guerrier que l’on retrouve de manières aléatoires (Guéthenoc, Guehen, Guehennec, Guezhen...). Tanguethen a aussi été traduit par « éclair de feu », « éclat de feu ». La seule significa…

LES SECRETS DU KATA ENPI (Wansu)

Demat les guerriers !

Enpi est un kata s'effectuant sur un rythme plutôt rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses fluctuations du niveau de votre centre de gravité, mais également par sa technique de poignet.





Il existe peut-être 100 katas à travers les différentes formes de karaté, chacune avec de nombreuses variations mineures. Le nombre de mouvements dans un kata peut être désigné par le nom du kata, par exemple. Gojushiho, qui signifie "54 étapes". Le nombre de mouvements peut également avoir des liens avec la spiritualité bouddhiste. Le nombre 108 est significatif dans le bouddhisme, et les kata avec 54, 36 ou 27 mouvements (diviseurs de 108) sont communs. Il est généralement conseillé au pratiquant de visualiser les attaques ennemies, et ses réponses, comme se produisant réellement, et les karatékas sont souvent invités à "lire" un kata, pour expliquer les événements imaginés.


Les multiples noms du kata ENPI !?! 😱😰Enpi - Empi - Wansu - Wanshu

J'ai …

Vous en voulez plus ?

S'abonner

* indicates required
Ce qui vous intéresse




J'AI ÉCRIS CES LIVRES POUR VOUS :