Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



QUE FÊTE ON VRAIMENT A NOEL ?


Ah Noël, se retrouver, faire la fête, le sapin, les cadeaux ... Cette fête chrétienne est encore très présente aujourd'hui sauf qu'elle n'est pas réellement chrétienne !

Savez-vous vraiment ce que l'on fête à Noël ?




La naissance de Jésus ? Sérieux ?

Non non, c'est la victoire du côté lumineux qui reprend de la force face au côté obscure !

Oui oui je ne blague pas, mais rien à voir avec Star Wars.



Concernant Jésus, ni le jour ni même l'année exacte de la venue du Christ au monde ne sont connus. Pour certains, qui s'appuient sur les rares indices laissés dans la Bible, cela se situerait plutôt au printemps.


En vérité il existe une fête occidentale le 25 décembre qui est bien plus ancienne : Yule : la fête du solstice d'hiver.

La fête de Yule : la lumière vs l'obscurité

 La fête s'observe en commémorant la mort du Holly King (Roi de houx représenté par le sapin) qui meurt tué par son successeur le Oak King (Roi de chêne représenté par le gui). Ce sont tous deux des dieux-arbres. Il existait la couronne horizontale, d'origine scandinave ou germanique, qui portait 4 bougies. Chaque dimanche, il était coutume d'allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Rouge le plus souvent, les couleurs des bougies variaient cependant selon les régions.

LA LÉGENDE DES ARBRES ROIS

Dans la mythologie celtique, il y a un roi houx sombre, déguisé en troglodyte, et son jumeau, le roi chêne clair, déguisé en merle.



Chaque année, aux solstices d'hiver et d'été, ces dieux luttent pour la domination. En réalité, ces frères sont deux parties de la même chose, la croissance et la décroissance des cycles annuels de la Terre. Le roi houx règne sur l'année décroissante, de la Saint-Jean (Lugnasad) à Noël (Yule), et le roi des chênes régit l'année de la fin de l'année de Noël à la Saint-Jean. Le roi houx représente les ténèbres, la décomposition et la destruction, cependant, représente également la connaissance intérieure et les mystères. Le roi chêne, quant à lui, représente la lumière, la croissance et l'expansion. Ces deux puissants rois mènent une bataille symbolique pour remporter la couronne de l'année, à Yule lorsque le roi des chênes gagne, et au milieu de l'été lorsque le roi des houx gagne.


Pour les premiers Celtes, les arbres, en particulier le chêne, étaient considérés comme sacrés. Les chênes sont caduques, ce qui signifie qu'ils entrent dans un état dormant pendant les mois d'hiver. Le houx est à feuilles persistantes et conserve son feuillage toute l'année. Alors que le froid approchait et que les chênes perdaient leur feuillage, les houx, qui avaient été cachés au milieu des chênes feuillus, se distinguaient maintenant dans toute leur beauté dans le paysage aride. Au milieu de l'hiver, il semblait que le "Holly King" (roi houx) avait gagné et que son frère, le puissant "Oak King" (roi chêne), se tenait maintenant nu dans la défaite. Mais le Holly King n'a pas vraiment gagné la bataille, car alors que le Soleil commence à revenir, le Oak King se réveille et commence à rétablir sa suprématie, même si ce ne sera pas avant le milieu de l'été qui sera plein de feuillage. La bataille se poursuit au milieu de l'été lorsque le roi des chênes semble gagner, éclipsant et poussant son adversaire hors de vue, mais une fois de plus, les apparences sont trompeuses alors que le soleil recommence à partir  le roi des houx recommence à faire son apparition complète. Chose intéressante, c'est au moment où chaque roi est dans toute sa force et sa splendeur qu'il est vaincu par son adversaire. En dépit d'être des ennemis, sans l'un, l'autre n'existerait plus.


Le Holly King et le Oak King sont des personnifications de l'hiver et de l'été dans diverses traditions folkloriques et mythologiques. Les deux rois s'engagent dans une «bataille» sans fin reflétant les cycles saisonniers de l'année : non seulement la lumière solaire et l'obscurité, mais aussi le renouvellement et la croissance des cultures. Pendant les jours chauds du milieu de l' été, le roi des chênes est à la hauteur de ses forces; le roi des houx reprend le pouvoir à l'équinoxe d'automne, puis sa force culmine au milieu de l'hiver, moment auquel le roi des chênes renaît, reprend le pouvoir à l'équinoxe de printemps et perpétue la succession.


Heimdall : le véritable père Noël




Dans la mythologie nordique, Yule (Jól en norrois) est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l’'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter.


La fête d’Yule est associée à la naissance de bons nombres de Dieux païens et héros de tout horizons. On retrouve : Oedipe, Thésée, Hercule, Persée, Jason, Dionysos, Apollon, Mithra, Horus et même le roi Arthur.


Ainsi Jésus n'est que le petit dernier d'une tradition millénaire.


Voici de quoi réconcilier toutes les religions, a Noël nous fêtons le retour du soleil et des beaux jours auprès de ceux que l'on aime ... tout simplement.

Kenavo

PS: pensez à mes livres pour Noël :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp