Demat les guerriers !
Bienvenue pour un nouvel article sur :
Matsumora Kōsaku vécut de 1829 à 1898, il fut une légende du Tomari-te.
ATTENTION à ne pas confondre avec Sokon "Bushi" Matsumura !
Bienvenue pour un nouvel article sur :
Matsumora Kōsaku vécut de 1829 à 1898, il fut une légende du Tomari-te.
ATTENTION à ne pas confondre avec Sokon "Bushi" Matsumura !
Si vous aussi les grands maîtres du passé vous inspirent, voici un article fait expressément pour vous !
J’espère qu'il va vous décoiffer ... 💇
... bon au moins vous motiver à vous entraîner encore et encore et a découvrir d'autres maîtres et d'autres expériences au sujet des arts martiaux.
J’espère qu'il va vous décoiffer ... 💇
... bon au moins vous motiver à vous entraîner encore et encore et a découvrir d'autres maîtres et d'autres expériences au sujet des arts martiaux.
Qu'est-ce que le Tomari-te ?
Le Tomari-te, que l'on peut traduire par « Main de Tomari », est un style de karaté qui s'est développé sur l'archipel d'Okinawa dans le village de Tomari.
Il est l'un des trois styles qui émergea à Okinawa sous l’influence des arts martiaux de Chine, avec le Naha-te de la ville de Naha, et le Shuri-te de Shuri.
Le Tomari-te était très proche du Shuri-te, car leurs racines étaient les mêmes. Aujourd'hui il a évolué en Shorin-ryu. Mais c'est le Shorin-ryu issu du Shuri-te qui est à la base du Shotokan-ryu, du Wado-ryu, et du Kyokushin et de la plupart des styles, même si les liens sont parfois complexes (je détail les styles de karaté dans cet article).
Le Tomari-te fut influencé des techniques de combats venant de Chine du nord, notamment le Shaolin kempo.
La plus ancienne figure connue, comme pratiquant ce style, comme pour le Shuri-te, est Shinjo Choken, membre de la cour du roi, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe.
Puis, apparut Kanga Sakugawa, appelé aussi "Tode Sakugawa" (Sakugawa main de Chine), mais nous parlerons de ce personnage dans un autre article. 👀👊
Qui était Kōsaku Matsomora ?
Il a d'abord étudié le Tomari-te avec Karyu Uku puis avec Kishin Teruya qui lui enseigna les katas "Rohaï" (Matsumora Rohaï, ou Koshiki Rohaï), "Wanshu" et "Wankan".
Il fut aussi disciple de "Sōkon Matsumura". C'est à partir de là, que le Tomari-te devient partie intégrante du Shōrin-Ryu.
Anecdotes :
Le curieux naufragé
Un jour, alors qu'il s'entraînait avec quelques condisciples dans le jardin de Kishin Teruya, il s'aperçut que quelqu'un les regardait en connaisseur par-dessus le mur. Kōsaku, avec dérision, lui demanda de leur donner une leçon. Mais, il s'avéra que c'était un expert chinois en Arts martiaux, un commerçant du nom de Annan (connu aussi sous le nom de Chintō, du fait qu'il enseignait un kata ainsi nommé). Il était à Okinawa car son bateau avait fait naufrage, et il leur enseigna les katas "Chintō", "Chinteï", "Jin" et "Jitte".
La fuite :
L'histoire raconte que Kōsaku Matsumora est devenu célèbre à l'âge de 20 ans en volant le sabre d'un samouraï Satsuma en utilisant une « serviette humide » comme une arme. Matsumora aurait développé une technique à l'aide d'une serviette humide qu'il avait portait dissimulé à l'intérieur de son vêtement. Matsumora aurait frappé les samouraïs avec la serviette humide avant de se saisir d’un de leurs katanas. Dans l'action, Matsumora aurait perdu un pouce. Il aurait ensuite jeté le pouce et l'épée dans la rivière voisine Asato. L'histoire officielle vient de Shoshin Nagamine .
Cet événement était tellement insultant pour les suzerains japonais que Matsumora serait devenu un héros populaire du jour au lendemain à Okinawa. Mais il dû quitter Tomari un certain temps, à cause de cette altercation avec un samouraï du "Clan Satsuma" qui dirigeai Okinawa (ce clan japonais avait envahi l'archipel un siècle et demi plus tôt). Il n'est revenu que lorsque ce samouraï quitta Okinawa pour rentrer au Japon.
Cette histoire me fait pensé à une vidéo de Jesse Enkamp illustrant l'utilisation d'un simple tissu comme arme :
...
WOW je ne trouve plus la vidéo ! Si vous la trouvez, laissez-moi le lien en commentaire svp.
...
WOW je ne trouve plus la vidéo ! Si vous la trouvez, laissez-moi le lien en commentaire svp.
Le défi !
Plus tard, il avait la soixantaine quand, Kentsu Yabu et Choyu Motobu, deux parmi les meilleurs disciples d'Itosu Ankō qui leur avait parlé avec beaucoup de respect et d'éloges de Kōsaku Matsumora, souhaitaient le défier, pour le tester. Après avoir essuyé plusieurs refus, ils sont revenus encore, mais cette fois, au lieu de frapper à la porte, ils sont passés par derrière, par le jardin.
Surpris de leur présence, il ne put, cette fois, que relever le défi, mais en fixant ses règles. Il leur a donc demandé de se mettre à deux et de le soulever ou de le faire bouger. Ils n'ont pas réussi à le décoller du sol. Après quoi, le reconnaissant comme un "Maître", ils ont bu le thé et écouté ses préceptes sur les "règles de la politesse".
Ses deux principaux disciples furent Chotoku Kyan, et Chōki Motobu.
J'espère que cet article vous aura plu.
Si c'est le cas vous allez adorer ce livre :
Merci d'avance.
Kenavo !
Pour aller plus loin ensemble :
Commentaires
Enregistrer un commentaire