Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



KERTIAN ET LE BUGUL NOZ DU RIANT - folklore breton

 Il y a fort longtemps, à l'époque ou les contes et légendes prenaient vie chaque soir, il y avait une créature crainte de tous :

Le Bugul-Noz


Laissez-moi vous conter l'histoire du Bugul-Noz du Riant.


C’était il y a tout juste cent ans. Des disparitions étranges étaient recensées à travers tout le Riant (Bretagne), allant même jusque Hennebont et Lorient. Ces disparitions avaient principalement lieu la nuit, si bien que peu de personnes osaient s’aventurer au coucher du soleil.


Un jeune Breton du nom de Kertian ne put pourtant se résoudre à abandonner sa pauvre mère disparue. Armé d’un simple penn bazh (bâton de défense breton, voir article suivant pour plus de détails) il s’aventura dans la nuit pour retrouver la cause de la disparition de sa tendre mère.


Il ne tarda pas à rencontrer le terrible Bugul-Noz. D’une stature imposante, les crocs acérés et les yeux luisants de la créature lui donnaient des allures de loup-garou. La créature était accompagnée de plusieurs korrigans espiègles.


« Que fais-tu dehors à cette heure jeune inconscient ? »


« Je suis à la recherche de ma mère que vous avez enlevée Bugul-Noz. »


« Je n’ai enlevé personne, je suis le gardien de la nuit et tu vas rentrer chez toi, compris ? »


« Non, je cherche ma mère et ne rentrerai pas sans elle ! »


Le Bugul-Noz le foudroya alors du regard tandis que les korrigans se mirent danser de manière lugubre autour de lui. Il grandit alors devenant plus imposant. Le jeune breton n’en démentit pas et prépara son bâton. L’une des extrémités du bâton était tressée en forme d’attache de poignet lui garantissant de ne jamais le perdre, alors que l’autre extrémité était composée d’un nœud massif lui donnant ainsi l’apparence d’un gourdin. Le monstre tenta soudain de l’attraper, mais Kertian était très agile et il esquiva, encore et encore, les énormes pattes griffues. Les korrigans hurlaient pour encourager le Bugul-Noz. Alors que l’imposante créature tentait encore de l’agripper, Kertian le frappa vigoureusement à l’aide de son penn bazh. Le Bugul-Noz recula alors d’un pas et grandi encore, si bien qu’il se saisit aisément du jeune garçon.


« Tu sembles vaillant et intrépide, mais la nuit est le territoire des morts et des esprits. Je n’ai pas emporté d’humain, je ne fais que les avertir en les effrayant. Néanmoins, j’ai une idée de la créature qui pourrait avoir emporté ta mère. Je peux t’aider à la retrouver, mais je ne pourrais m’écarter de mon chemin de berger de la nuit. »


« Bien j’accepte ton aide, guide-moi vers ma mère, je t’en remercie d’avance. »


Le Bugul-Noz reprit une taille humaine et fit signe au jeune breton de le suivre.

... à suivre en fonction de vos commentaires ci-dessous.


C’est tout pour aujourd’hui, mais si vous souhaitez connaître la suite de cette histoire, dites-le-moi dans les commentaires 😏.


Et si vous souhaitez aller plus loin, voici les livres que j’ai écrits et qui vous permettront de découvrir de nombreuses autres histoires !



Et voici quelques articles que je vous recommande vivement si vous avez apprécié ce récit :




En attendant une prochaine histoire, portez-vous bien et kenavo !

Commentaires

  1. Bonjour
    Super début d'histoire. Ça m'intrigue énormément j'espère que vous la continuerez.
    Merci j'aime beaucoup ce style d'histoire ..et j'adore la Bretagne 😊
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je viens de publier la suite 👍🏻 https://www.mojenn-bretagne-karate.com/2021/11/kertian-les-lavandieres-recit.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp